Alliant une pratique instrumentale assidue à un travail musicologique approfondi, Vincent Bernhardt est un musicien complet : claveciniste et organiste reconnu sur la scène internationale, docteur en musicologie, chef d’ensembles, il est également pédagogue et chercheur.

Né en 1987, Vincent Bernhardt est actuellement professeur d’orgue à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart, où il a succédé à Nathan Laube et Ludger Lohmann. Il y dirige également l’institut d’orgue et de clavecin. 

Lauréat de plusieurs concours d’interprétation musicale (concours internationaux d’orgue Gottfried Silbermann de Freiberg, J. S. Bach de Lausanne et Cavaillé-Coll ; concours internationaux de clavecin de Bologne et de Lugano…), Vincent Bernhardt a étudié à Lyon (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse), Stuttgart (Hochschule für Musik) et Bâle (Schola Cantorum). Il est titulaire de quatre Masters d’interprétation musicale (orgue, clavecin, basse continue et orgue ancien) ainsi que d’un doctorat de musicologie, et s’est formé auprès de pédagogues de renom international (Andrea Marcon, Jesper Christensen, Yves Rechsteiner, François Espinasse, Liesbeth Schlumberger, Jan Willem Jansen, Bernhard Haas, Jörg Andreas Bötticher, Lorenzo Ghielmi, Jon Laukvik, Gérard Geay…). 

Depuis ses débuts comme claveciniste de l’Orchestre Baroque de l’Union Européenne à l’âge de 19 ans, Vincent a été invité à donner des récitals dans de nombreux festivals internationaux et s’est produit dans une vingtaine de pays européens ainsi qu’en Amérique. Comme soliste, son disque du premier livre du Clavier bien tempéré, paru à l’été 2020 chez Calliope, a obtenu des critiques internationales unanimement élogieuses et a été nominé aux International Classical Music Awards et pour le Preis der deutschen Schallplattenkritik. 

Après avoir fondé et dirigé un cycle de cantates de Bach à Lyon, Vincent a pris en 2022 la direction de l’ensemble baroque luxembourgeois La Chapelle Saint-Marc (fondé en 1998), avec lequel il explore en particulier la musique baroque italienne. Leur prochain album, dédié aux sonates en trio manuscrites de Giuseppe Torelli, paraîtra en 2024.

En tant que chambriste, il collabore particulièrement avec la violoniste Sue-Ying Koang. Leur album intitulé « Dalla biblioteca di Vivaldi? » (Calliope, 2021) met à l’honneur des sonates anonymes du début du XVIIIe siècle. Un second album « Travelling with a violin », paru en 2023, est consacré aux sonates manuscrites pour violon et basse continue de Torelli. 

Comme chercheur, il a soutenu une thèse de doctorat sur l’interprétation de la musique de Vivaldi et son domaine d’expertise concerne la musique instrumentale du début du XVIIIe siècle. 

Vincent Bernhardt a également dirigé l’Orchestre de chambre de Klaipėda (Lituanie), avec lequel il a enregistré trois albums : les concertos pour hautbois de Händel (Brilliant Classics, 2022), les Concertos Brandebourgeois de Bach (Calliope, 2023), et l’œuvre orchestrale de Johan Daniel Berlin (à paraître en 2024). Ses enregistrements de concertos de Vivaldi ont reçu un excellent accueil par la presse spécialisée (CHOC du magazine Classica et 5 diapasons). En outre, Vincent se produit régulièrement avec le Freiburger Barockorchester.